Avez-vous déjà passé un week-end en Bourgogne ? Connaissez-vous les célèbres routes des Grands Crus de la Côte de Beaune ? La Bourgogne est bien connue pour ses circuits touristiques et ses découvertes œnologiques. Les amateurs de grands vins comme le Chambolle-Musigny ou le Gevrey-Chambertin rêvent de ces moments d'évasion sensorielle. Les papilles salivent à la simple pronation de ces fameuses bouteilles de vin de prestige. C'est sans doute le vignoble le plus illustre du pays où l'on peut partir à la conquête des meilleures productions viticoles. Pour les amateurs de cette activité, une dégustation de grands vins et des promenades dans les vignobles et les usines sont prévues. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Initiation à la dégustation de vins de Bourgogne !
Vous ne savez pas que faire en bourgogne ? Préparez-vous pour un week end oenologie en Bourgogne et plongez dans le monde du vin et de ses mille et une merveilles. La Bourgogne présente une diversité inégalée de vignobles et de géologie. On se demande souvent comment cela est possible ? Les propriétaires et les industriels se sont penchés sur la question et ont mis au point une division au mètre près. C'est difficile à croire, mais sur la propriété, il y a environ 1247 climats différents. Vous vous demandez ce qui donne aux vins de Bourgogne cette finesse et ce savoir-faire ? Les maîtres vignerons maîtrisent leur art à un niveau d'harmonie et de finesse inégalé dans le domaine. Il existe une excellente alchimie entre la technique du cépage et le climat. En Bourgogne, le vin se consomme autant en vieillissant qu'en étant jeune. On retrouve toutes les diversités aromatiques possibles. Les vins rouges et blancs sont à l'honneur lors de la dégustation. Ces dégustations sont aussi l'occasion de partager une passion commune pour le vin.
Une tradition et un mode de vie en Bourgogne !
La Bourgogne est connue dans le monde entier comme étant la route des vins. La culture oenotourisme en Bourgogne est une tradition ancestrale qui se partage de génération en génération. Pour avoir une idée de l'étendue de ce savoir-faire et de cette maîtrise, il faut remonter à plus de deux millénaires. Cela fait déjà 2000 ans que le vignoble en Bourgogne s'adonne à la culture de la vigne et à la production de vin. Pour mémoire, la Bourgogne est divisée en 6 grandes régions viticoles. Celles-ci sont les piliers et les symboles millénaires de son statut et de son histoire : Beaujolais, Maconnais, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte de Chalonnaise et Chablisien. Le célèbre chardonnay est par exemple élaboré en mono-variété pour obtenir ces arômes d'un autre monde. La Côte de Nuits produit des vins rouges parmi les plus élégants et les plus chers du monde. Quant à la Côte de Beaune, elle produit le vin blanc le plus populaire de la région.
Évasion au cœur de Beaune, œnotourisme et découverte sensorielle !
Comme par hasard, la grande renommée de la Bourgogne est essentiellement liée à sa capitale qui n'est autre que Beaune. C'est aussi le poumon économique de toute la région. Selon les recueils historiques sur la ville, toute la culture du vignoble s'est construite autour de Beaune. Ainsi, les fameux fiefs symboliques comme la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or et Cheilly-lès-Maranges entourent et protègent ce joyau de la production viticole de la ville. Vous souhaitez découvrir la ville de Bourgogne et son architecture d'un autre temps ? Il vous suffit d'entrer dans la capitale. Vous aurez l'impression de remonter le temps de 2000 ans. Les rues et les maisons gardent cet aspect médiéval et pittoresque. C'est sans doute le circuit touristique le plus attractif de la région. Les amateurs d'histoire et de bâtiments historiques flânent dans les rues et observent les hospices de Beaune. La Bourgogne n'a pas encore révélé tous ses secrets. Une autre attraction touristique importante de la région est sa gastronomie. Si vous êtes à la recherche de recettes gastronomiques authentiques et traditionnelles, vous êtes au bon endroit.
Guide touristique pour un week-end viticole en Bourgogne !
Les touristes et visiteurs qui viennent passer un week end en bourgogne n'ont parfois aucun repère sur les circuits et itinéraires à emprunter. Ce n'est pas étonnant étant donné la multitude de sites à visiter. La route des vins de Bourgogne ne peut être réellement appréciée sans quelques précieux conseils. Il existe plusieurs agences proposant une variété de services et de visites guidées pour un séjour dégustation vin en Bourgogne. Ces prestataires connaissent parfaitement la région et peuvent vous guider vers des villages authentiques et des producteurs de grands crus reconnus. Un week end oenologie en Bourgogne ne peut être pleinement apprécié sans connaître les lieux secrets et les circuits viticoles atypiques. Grâce à ces agences, vous aurez l'occasion de goûter des produits locaux, d'assister à des ateliers de vignerons et de déguster des Grands Crus classiques.